L’efficacité énergétique - aussi appelée efficience énergétique - est le rapport entre la quantité d’énergie produite et l’énergie consommée.
L’efficacité énergétique, c’est consommer moins mais mieux en améliorant les performances des appareils et des installations.
On parle souvent d’efficacité énergétique pour les bâtiments. Aujourd’hui, l’objectif est de rénover ceux existant et d’en construire des nouveaux, moins énergivores.
L’efficacité énergétique est exprimée par le COP (coefficient de performance) quand il s’agit de production de chaleur, par l’EER (coefficient d’efficacité énergétique) pour les appareils produisant du froid.
On peut distinguer l’efficacité énergétique passive et l’efficacité énergétique active :
L’énergie est au cœur de questions fondamentales telles que la crise énergétique, le développement durable ou le réchauffement climatique. L’efficacité énergétique est un critère pertinent pour estimer les dépenses en matière d’énergie et mettre en place une baisse de la consommation énergétique.
La loi Grenelle I prévoit la mise en place de contrats de performance énergétique (pour les bâtiments tertiaires et publics uniquement), d’après ces coefficients d’efficacité et de performance. La norme RT2012 spécifie les coefficients de performance en isolation thermique et acoustique pour les différents matériaux de construction.
Applicable au 1er janvier 2013, la réglementation RT2012 impose une consommation d’énergie maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne : cela correspond au niveau des bâtiments de basse consommation (BBC).
Bien que moins énergivore que les réglementations précédentes, la RT2012 n’était qu’une étape jusqu’à la réglementation applicable en 2021 (la RT 2020) qui impose désormais la construction de bâtiments à énergie positive.
Pour les particuliers
Pour les professionnels