Accueil » Guide solaire » Chauffe-eau thermodynamique sur VMC : avantages et fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique sur VMC, quésaco ? Comme tout le monde, vous êtes touché par l’envolée du prix des matières premières, et vos factures d’énergie s’envolent ! Mais comment faire baisser la note, tout en conservant le même confort chez soi ? Pour réduire leur consommation énergétique, les propriétaires se tournent souvent vers les panneaux solaires : la technologie photovoltaïque permet de produire de l’électricité, et donc de baisser sa dépendance au réseau. Voire de vendre les kilowatts produits et de gagner un revenu annuel supplémentaire.

Mais il n’y a pas que les panneaux solaires dans la vie ! Afin de s’affranchir (un peu) des factures d’énergie, on peut aussi faire le choix de remplacer son vieux chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique. Sauf qu’il y a de nombreux modèles sur le marché et qu’ils présentent tous leurs propres avantages et inconvénients. Alors lequel choisir ? Intéressons-nous ici au chauffe-eau thermodynamique sur VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique

Couplé à votre installation photovoltaïque, notre chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos choix et pratiques quotidiennes d’utilisation.

Chauffe eau thermodynamique

Tout d’abord, rappelons qu’un chauffe-eau thermodynamique, c’est à la fois un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Le terme “chauffe-eau thermodynamique VMC” signifie tout bonnement que le chauffe-eau est raccordé (et fonctionne en partie grâce) à l’air extrait de la VMC de votre maison. C’est d’ailleurs son autre nom : chauffe-eau thermodynamique à air extrait. Est-ce vraiment aussi simple que ça ? Presque. Ce chauffe-eau thermodynamique est-il celui qu’il vous faut ? À vous de voir. Pour vous faire votre propre avis sur cet appareil qui allie écologie et économies, tout en affichant de belles performances, lisez ce qui suit.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique sur VMC ?

Comme on l’a dit plus haut, un chauffe-eau thermodynamique sur VMC a le même destin qu’un ballon d’eau chaude classique, ou encore qu’un chauffe-eau solaire : il sert à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), à puiser chez vous depuis n’importe quel robinet. En revanche, là où un cumulus classique se sert d’électricité, de gaz ou de fioul pour fonctionner, lui n’a besoin… que de l’air extrait extrait de votre maison. Ou presque !

Comment ça marche ? Raccordé aux entrées d’air de toutes les pièces de votre foyer, le chauffe-eau thermodynamique sur VMC aspire les calories présentes dans l’air ; et notamment celles des pièces humides, ou pièces de service (salle de bain, WC, cuisine). Ce sont ces calories qui sont transformées en énergie pour produire de l’eau chaude. Ainsi relié au système de ventilation, le chauffe-eau thermodynamique emploie à bon escient cette source de chaleur gratuite, qui finit habituellement à l’extérieur, tout en ventilant votre logement.

Côté technique, voilà ce qui se passe : le ventilateur de la VMC est logé à l’intérieur du ballon thermodynamique, tout comme la pompe à chaleur intégrée. Résultat net : l’appareil produit jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

Chauffe-eau thermodynamique… et électrique !
Quoi qu’il arrive, le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une résistance électrique. En cas de besoin, il peut fonctionner tel qu’un cumulus électrique classique et faire monter la température de l’eau grâce à l’électricité. Pourquoi ? Il peut hélas arriver que vous ayez besoin d’un volume d’eau chaude exceptionnel, ou bien que les conditions ne soient pas réunies pour que le principe thermodynamique fonctionne (température trop basse…). Un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser de 70 à 80 % d’économies sur l’eau chaude sanitaire… Et encore davantage avec un appareil réglé sur la VMC.

Chauffe-eau thermodynamique sur VMC à simple ou double flux ?

Avant d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique sur VMC et de procéder à son installation, soyez sûr de savoir l’essentiel sur cet appareil. Par exemple, saviez-vous qu’un chauffe-eau thermodynamique à air extrait se déclinait en deux modèles : simple flux et double flux ? Non ? Pas de panique, arrangeons cela tout de suite.

Simple flux

Il s’agit du modèle décrit ci-dessus : il raccorde la ventilation de votre maison au chauffe-eau. Un moyen de valoriser notamment les calories extraites des pièces humides, souvent plus chaudes, pour chauffer l’eau – tout en ventilant votre logement. Il est composé :

Double flux

Le chauffe-eau thermodynamique sur VMC à double flux est un modèle plus performant. Il ne réchauffe pas seulement l’eau, mais aussi, dans une certaine mesure, la température générale du logement. L’astuce tient dans le fait que cette VMC fonctionne à l’aide d’échangeurs de chaleur qui “préchauffent” l’air entrant dans la maison depuis l’extérieur. Aspiré par la VMC, l’oxygène est ainsi déjà chargé en calories et le processus thermodynamique fonctionne à plein régime, et ce, toute l’année. D’où ce double avantage :

Attention ! Ce système est particulièrement adapté aux foyers qui disposent d’une bonne étanchéité à l’air, typiquement maisons neuves et/ou aux habitations passives. Il convient moins bien aux logements dont l’isolation laisse à désirer.

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Appeler maintenant

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.

Air ambiant, air extérieur : quels sont les autres modèles de chauffe-eau thermodynamiques ?

Il y a bien des manières de faire fonctionner le processus thermodynamique. Et pour rappel : un chauffe-eau thermodynamique n’a pas à être obligatoirement branché sur VMC. Faisons un rapide tour des autres modèles de chauffe-eau thermodynamiques :

Chauffe-eau thermodynamique à air ambiant

Comment ça marche ? C’est tout simple. Le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant aspire et rejette l’air autour de lui, c’est-à-dire à l’intérieur de la pièce où il est installé. Il est souvent conseillé de lui faire une petite place dans une buanderie, dans une cave, un garage ou une annexe. Car il y a quelques trucs à savoir. La pièce doit mesurer au moins 20 m3 ; être non chauffée, mais préservée des grands écarts de température. De plus, gardez en tête que la pompe à chaleur rejette de l’air froid. Il y a bien des chances que le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant refroidisse l’air qui l’entoure : probablement jusqu’à 2 à 3 °C de moins pour la pièce où il est entreposé. Comme vous l’avez deviné, il est judicieux d’installer le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant le plus loin possible de vos pièces de vie.

Chauffe-eau thermodynamique à air extérieur

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur aspire l’air du dehors… tout en restant à l’intérieur de votre logement. Raccordées au chauffe-eau thermodynamique, ses gaines passent à travers vos murs : l’une aspire l’air entrant dans la pompe à chaleur, l’autre rejette l’air sortant. L’avantage ? Votre chauffe-eau thermodynamique n’aspire pas la chaleur de votre maison. Mais l’installation d’un tel chauffe-eau thermodynamique nécessite quelques travaux. Il doit être posé près d’une cloison et il faudra avant tout vous assurer de pouvoir percer les murs pour y passer les gaines.

Chauffe-eau thermodynamique à air extrait, ou sur VMC

Normalement, à ce stade de la lecture de l’article, vous avez saisi le principe et le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique sur VMC. Ses avantages (que nous allons voir en détail plus bas) en font un modèle malin et performant. En conséquence, il s’agit souvent du modèle le plus coûteux.

Chauffe-eau monobloc ou split ? Ce n’est pas tout !
Un chauffe-eau thermodynamique avec pompe à chaleur intégrée, comme c’est souvent le cas, est ce qu’on nomme un chauffe-eau thermodynamique monobloc. Lorsque la pompe à chaleur est déportée, et raccordée par des gaines, il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique split (“séparé” en anglais). Certes, ce modèle prend davantage de place, mais permet d’installer le ballon dans l’un des volumes chauffés de votre logement. Ce qui permet de retenir la chaleur au maximum – et donc d’augmenter encore ses performances.

À retenir : Air ambiant, air extrait, VMC, split ou monobloc… Gare à ne pas vous perdre ! Rappelez-vous que tous ces types de chauffe-eau thermodynamiques fonctionnent peu ou prou de la même manière. Les différences ? Que la pompe à chaleur soit intégrée ou non, ainsi que l’origine de l’air qu’ils puisent. 

Ce qui amène souvent les propriétaires tentés par la technologie thermodynamique à se poser la question suivante : y a-t-il un meilleur chauffe-eau thermodynamique, et lequel est-ce ? Or il s’agit d’une question piège : il n’y a pas vraiment de meilleur chauffe-eau thermodynamique, même s’il y en a forcément un à vos yeux. Un chauffe-eau thermodynamique pourra être parfaitement adapté dans un foyer, et pas du tout dans le vôtre. Prenez en compte vos critères et vos contraintes : confort, budget, caractéristiques de votre maison et habitudes de vie. Et si vous n’êtes pas sûr de votre choix, faites appel à un professionnel !

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique VMC

Pour terminer, passons en revue les atouts et les contraintes posés par le chauffe-eau thermodynamique VMC :

Avantages

Faire des économies

Et c’est souvent le premier critère aux yeux des propriétaires. Le chauffe-eau thermodynamique sur VMC carbure à l’air (la plupart du temps). Une source d’énergie gratuite et inépuisable, contrairement à l’électricité, au gaz ou au fioul. Résultat : à terme, de sérieuses économies de finances et d’énergie.

L’énergie bas carbone

En exploitant les calories présentes dans l’air de votre maison pour faire monter l’eau en température, le chauffe-eau thermodynamique VMC est un outil précieux de la transition écologique. De quoi significativement réduire son impact carbone, ainsi que celui de son logement.

Plus de valeur pour votre maison

C’est mathématique : équipé d’un chauffe-eau thermodynamique sur VMC, le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement gagne en qualité. Améliorer son DPE, c’est augmenter la valeur de son logement.

Des aides financières

Oui, changer votre vieux ballon pour un chauffe-eau thermodynamique sur VMC représente des contraintes, mais surtout un certain coût à l’achat. Heureusement, un tel projet donne droit à des aides financières, au titre de la rénovation énergétique. Pour commencer, vous êtes sans doute éligible à la plus célèbre d’entre elles : MaPrimeRénov’ (qui remplace le crédit d’impôt sur la transition énergétique, « CITE »). Il en existe d’autres, et certaines sont même cumulables !

Astuce : afin d’être sûr de ne rater aucune aide financière, visitez le site France Rénov’.

Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique

Couplé à votre installation photovoltaïque, notre chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos choix et pratiques quotidiennes d’utilisation.

Chauffe eau thermodynamique

Inconvénients

Du bruit

Oui, une pompe à chaleur, ça s’exprime. Sauf en privilégiant un modèle split (voir plus haut), il va être difficile d’y échapper. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’installer le chauffe-eau le plus loin possible de vos pièces à vivre. Petite astuce : avant l’achat, vérifiez la cote en décibels (dB) indiquée sur l’appareil. Et si cette unité de mesure ne vous dit rien, sachez qu’un chauffe-eau thermodynamique commence à être vraiment bruyant à partir de 50 dB.

Quelques efforts d’entretien

Pour s’assurer de la bonne durée de vie du chauffe-eau thermodynamique sur VMC, n’oubliez pas de l’entretenir soigneusement. Gainage, écoulement des condensats, connectique électrique, étanchéité, état de marche des sondes… Un certain nombre de points techniques sont à faire réviser par un professionnel. À votre charge de vérifier l’état des bouches d’extraction, l’état d’encrassement du filtre ou le groupe de sécurité. Ces contrôles sont à effectuer régulièrement : tous les ans, minimum.

Hautes ou basses températures à éviter

Les performances du chauffe-eau thermodynamique sont soumises aux températures de l’air qu’il absorbe. Or il craint le froid, comme les fortes chaleurs. Retenez que sous – 5 °C, un chauffe-eau thermodynamique risque de passer sur fonctionnement électrique.

Coût à l’achat

Une fois de plus, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur VMC peut donner à réfléchir. Si vous n’êtes pas équipé d’une VMC, vous allez au devant d’un vrai projet de travaux. N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous avez droit : elles devraient faire fondre la note. Et gardez en tête qu’un chauffe-eau thermodynamique est rentable, dans la grande majorité des cas. Il se rembourse en quelques années seulement.

Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente