La facture d’eau chaude sanitaire représente environ 12,8 % des dépenses en électricité d’un ménage. C’est un poste que l’on peut facilement optimiser en optant pour le bon chauffe-eau. Cumulus thermodynamique ou chauffe-eau électrique “normal” : que choisir ? EDF solutions solaires vous éclaire !
Un ballon d’eau chaude électrique classique utilise une résistance électrique pour faire monter l’eau en température. Cette eau chaude va s’accumuler dans un réservoir, c’est la raison pour laquelle on parle aussi de chauffe-eau à accumulation ou cumulus.
Le chauffe-eau thermodynamique présente un fonctionnement différent. Cet appareil est l’alliance d’un chauffe-eau classique avec une pompe à chaleur aérothermique. La pompe vient utiliser les calories de l’air (extérieur ou ambiant) pour chauffer l’eau de la cuve. Cela lui permet d’être moins gourmand en électricité que le chauffe-eau classique, sans aucune perte de confort pour l’utilisateur. Lorsque les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) sont très importants ou que la température extérieure est trop froide, une résistance électrique vient prendre le relais.
Découvrez notre chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau classique peut être utilisé dans tout type de logement qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Pour gagner de la place, il est possible d’opter pour un chauffe-eau plat.
Le chauffe-eau thermodynamique est plutôt destiné aux logements de moyenne ou grande dimension. En effet, pour fonctionner, il doit être installé dans une pièce inhabitée, d’au moins 20m², comme un garage, une buanderie ou un cellier, ou une pièce plus petite et être gainée sur l’extérieur. En studio ou dans un petit logement, il est donc difficile de pouvoir envisager un tel équipement.
Certaines installations vont donc puiser les calories dans l’air extérieur. Cela implique de créer une évacuation souvent en façade. Or, dans un habitat collectif, les travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment sont souvent soumis à l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires. De ce fait, en pratique, il n’est pas simple de s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique en appartement.
Le ballon d’eau chaude thermodynamique présente plusieurs avantages par rapport à un cumulus classique. Quels sont-ils ?
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Le cumulus thermodynamique a l’avantage d’être un chauffe-eau économique. Écologique, il consomme peu d’électricité. En effet, la pompe à chaleur produit plus de chaleur qu’elle n’utilise d’énergie. Cette restitution de chaleur se mesure grâce au Coefficient de Performance (COP) de l’appareil. Il indique le ratio entre électricité consommée et chaleur générée.
Par exemple, les ballons thermodynamiques d’EDF solutions solaires présentent un COP pouvant aller jusqu’à 3,43. Cela signifie que pour 1 kWh consommé, l’appareil restitue 3,43 kWh de chaleur. Pour un ménage, l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie.
En le couplant avec des panneaux solaires photovoltaïques, un foyer peut optimiser l’usage du chauffe-eau et faire jusqu’à 80 % d’économies sur la production d’eau chaude sanitaire.
Grâce à leur grande efficacité énergétique, le chauffe-eau thermodynamique permet à un ménage de réduire sa facture d’électricité en produisant de l’énergie solaire. C’est aussi l’opportunité de diminuer l’empreinte carbone de votre logement.
En rendant la maison plus écologique, les occupants peuvent améliorer le diagnostic de performance énergétique du logement (DPE). Sur le long terme, cela permet de faire prendre de la valeur au bâtiment.
En effet, selon une étude menée en avril 2022 par Meilleurs Agents et Seloger.com, « Pour tous biens confondus, notre étude montre qu’à caractéristiques équivalentes (ancienneté, superficie…), un bien cancre en DPE voit son prix de vente minoré de 6,7 % par rapport à celui d’un bon élève (C, D ou E). Un appartement classé F ou G au DPE se vend quant à lui, en moyenne, 13 % moins cher que s’il est étiqueté A ou B. Quant à la décote que subit une maison énergivore, elle atteint jusqu’à -17 % ! »
Malgré les atouts qu’il présente, le chauffe-eau thermodynamique fait preuve de quelques points faibles. Parmi les limites principales, on peut noter :
En outre, pour en réduire le prix d’achat et d’installation, des aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou les Primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), existent. Elles viennent minimiser le reste à charge pour le ménage qui les demande.
Convaincu par le chauffe-eau thermodynamique ? Il ne reste plus qu’à choisir le modèle le plus adapté à votre logement. Pour cela, il faudra mettre dans la balance :
Afin de vous aider dans votre choix, vous pouvez demander conseil à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous indiquera quel équipement installer dans votre maison.
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
Pour produire de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air. On distingue trois manières de l’installer :
Dans tous les cas, il est possible d’associer le ballon d’eau chaude à des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers vont venir produire de l’électricité solaire et renouvelable pour alimenter le ballon d’eau chaude. On peut ainsi rendre sa maison plus verte en énergie.
Le prix du chauffe-eau thermodynamique dépend de nombreux paramètres. Capacité en litres, performances énergétiques, marques, association avec des panneaux solaires, etc. Il est donc difficile de donner un montant exact. Il faudra prévoir plus de 1 800 € pour l’achat et l’installation (entrée de gamme).
Si ce prix paraît élevé, il peut être réduit par des aides à la rénovation. En outre, grâce aux économies d’énergie réalisées, l’appareil peut être amorti en quatre ans. Il s’avère donc souvent rentable pour les ménages de s’équiper.