Accueil » Guide solaire » Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique 200L
CET dans une buanderie

Même en menant une vie plutôt frugale, les dépenses d’énergie sont obligatoires. Difficile de ne jamais brancher quelques appareimls électriques et de vivre sans chauffe-eau, surtout dans le cas d’une vie de famille. Mais ces dépenses ont un coût. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires s’équipent en panneaux solaires. De quoi réduire ses besoins en électricité puisée sur le réseau, ou même revendre sa propre énergie produite sur son toit grâce à l’action des rayons du soleil. Vous ne le savez peut-être pas, mais le photovoltaïque n’est pas la seule technologie qui permette d’allier écologie et économies. En effet, le chauffe-eau thermodynamique 200L est peut-être l’équipement qu’il vous faut ! Ce modèle de production d’eau chaude sanitaire peut remplacer n’importe quel cumulus classique lors d’un projet de rénovation énergétique. Oubliez le fioul, le gaz ou l’électricité et fabriquez votre eau chaude sanitaire grâce à l’air environnant, grâce à la pompe à chaleur qui fait fonctionner cet appareil.

Mais un chauffe-eau thermodynamique 200L est-il le volume qu’il vous faut ? La réponse à cette question est déterminante. Si le chauffe-eau thermodynamique est un équipement alléchant pour tout propriétaire (tout comme le chauffe-eau solaire), c’est aussi un investissement conséquent et il ne faut pas se tromper : il coûte environ deux fois plus cher qu’un ballon d’eau chaude “classique”. Or, surdimensionner ses besoins en eau chaude, c’est risquer de ne pas rentabiliser son investissement. 

Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique

Couplé à votre installation photovoltaïque, notre chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos choix et pratiques quotidiennes d’utilisation.

Chauffe eau thermodynamique

Rassurez-vous : si votre achat est le bon, le chauffe-eau thermodynamique n’a que des avantages. Il permet d’économiser sur le long terme, de faire un geste écologique et de booster la classe énergétique (et donc la valeur) de votre maison. Cher à l’achat, il peut se rembourser relativement vite et vous aider à réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il vous rend éligible à un certain nombre d’aides financières. Vous voulez en savoir plus, et vous faire votre propre avis sur le chauffe-eau thermodynamique 200L ? C’est l’article qu’il vous faut.

Un chauffe-eau thermodynamique 200L, comment ça marche ?

Vous l’avez peut-être saisi : un chauffe-eau thermodynamique 200L est tout bonnement un cumulus d’eau chaude d’une capacité de 200L (litres). La différence majeure avec les autres ballons est dans le mot “thermodynamique” : le principe de cette technologie est de se passer de gaz, de fioul ou (presque totalement) d’électricité. Installé dans un garage, une buanderie ou une annexe, il aspire l’air qui l’entoure pour réchauffer l’eau, de la même manière qu’une pompe à chaleur. Il vous suffit ensuite de puiser l’eau chaude aux robinets de votre évier, de votre lavabo ou de votre douche.

NB : Comme pour tant de produits vendus sur le marché, de nombreux volumes existent pour les chauffe-eau thermodynamiques. Évidemment, le principe de fonctionnement reste le même pour tous et le système de pompe à chaleur équipe toutes les capacités, qu’il s’agisse :

Pour quel volume de chauffe-eau thermodynamique opter ?

Changer de chauffe-eau pour un chauffe-eau thermodynamique, d’accord. Mais est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique 200L est celui qu’il vous faut ? Faites en sorte de trouver une réponse à cette question en priorité ! En effet, installer un chauffe-eau thermodynamique mal dimensionné, c’est l’assurance de regretter son investissement. Explications.

La marche à suivre pour savoir si un chauffe-eau thermodynamique 200L est adapté à vos besoins :

  1. Estimez la quantité d’eau chaude sanitaire que vous utilisez, afin de prévoir la capacité de votre futur chauffe-eau thermodynamique. 
  2. Pour vous aider, faites confiance aux simulateurs de consommation d’eau chaude. Vous en trouverez gratuitement en ligne… et n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour affiner votre calcul. 
  3. Renseignez-vous sur les forums et auprès de professionnels : artisans et consommateurs qui ont déjà investi dans un chauffe-eau thermodynamique pourront vous aider.

Et si on se faisait une petite idée ? S’il est bien entretenu et correctement utilisé, un chauffe-eau thermodynamique d’une capacité de 100L doit suffire pour un foyer de trois personnes. Tandis qu’une cuve de 300L assure l’eau chaude sanitaire pour une famille nombreuse ou tout autre foyer constitué d’au moins six personnes. Un chauffe-eau thermodynamique de 200L doit donc suffire pour un foyer de quatre à cinq personnes.

Attention ! Vous vous en doutez sans doute, mais la précision peut être utile : il s’agit seulement d’estimations. Les habitudes de vie peuvent être très différentes suivant les modes de vie des habitants d’une maison. Par exemple, si vous prenez souvent des bains, votre besoin en eau chaude est considérablement plus grand qu’une personne qui ne prend que des douches.

Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique 200L ?

Sachez que ce n’est pas le volume du cumulus qui va coûter le plus cher à l’achat. Pour une même marque, qu’il contiennent 80L, 150L, 300L ou même plus, les chauffe-eau thermodynamiques affichent presque les mêmes prix. Prenez garde à d’autres critères qui vont jouer davantage sur le prix d’un chauffe eau thermodynamique, comme :

Autre critère de choix : le type de chauffe-eau. Car il n’y a pas un, mais des chauffe-eau thermodynamiques. Au moins trois grandes familles sont présentes sur le marché et elles ne sont pas forcément adaptées à votre foyer. Pour vous aider dans votre choix, voilà une rapide présentation ci-dessous :

  1. Air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant utilise l’air de la pièce dans laquelle il est installé pour fonctionner. Il peut s’agir d’un garage, d’une buanderie, d’une cave…

  1. Air extrait

Attention, il s’agit d’être équipé d’une VMC ! La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique à air extrait est alors connectée au système de ventilation et puise dans l’air des pièces de la maison pour fonctionner.

  1. Air extérieur

Le chauffe-eau thermodynamique à air extérieur puise l’air de l’extérieur du logement, à l’aide de gaines d’air à travers les murs : une entrée et une sortie. Il est également nommé chauffe-eau thermodynamique monobloc, ou split lorsque la pompe à chaleur est logée à l’extérieur de la cloison. 

Quelles aides financières pour un chauffe-eau thermodynamique 200L ?
Changer son chauffe-eau classique pour un thermodynamique, c’est cher. En revanche, vous ne payerez pas tout de votre poche : ce projet de rénovation énergétique encouragé par l’État vous donne droit à des aides financières. Si vous ne connaissez pas MaPrimeRénov’, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce coup de pouce qui va vous aider à réduire la facture. Notez qu’il remplace l’ex-crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE).

Le chauffe-eau thermodynamique 200L est-il rentable ?

Y a-t-il un meilleur chauffe-eau ? Le chauffe-eau thermodynamique de 200L est-il celui-là, grâce à sa capacité intermédiaire ? La réponse à ces deux questions est non, et non ! Un chauffe-eau thermodynamique 200L n’est pas forcément l’équipement qu’il vous faut. Si vous vivez seul, c’est probablement un achat surdimensionné, tandis qu’en famille nombreuse, vous n’aurez probablement pas assez d’eau chaude produite. Assurez-vous d’opter pour un volume adapté à vos besoins, c’est la seule manière d’être gagnant. Toutefois, il se peut que l’achat le plus sage, pour votre foyer, soit celui d’un chauffe-eau thermodynamique de 200L.

Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique

Couplé à votre installation photovoltaïque, notre chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos choix et pratiques quotidiennes d’utilisation.

Chauffe eau thermodynamique