La maison positive, ou maison à énergie positive, intéresse de plus en plus de particuliers. Il faut dire que 44 % de l’énergie consommée en France est liée aux bâtiments, et que l’envolée du prix de l’énergie nous incite toutes et tous à être plus économes. Comme les autres bâtiments à énergie positive (BePos), une maison positive est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il faut donc que la maison ait de faibles besoins énergétiques, et qu’elle soit capable de générer de l’électricité et de la chaleur. Cette performance est liée à l’architecture de la maison, mais aussi à ses équipements et au comportement des personnes qui l’habitent. Alors, qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ? Est-il possible de transformer une maison existante en BePos, ou une maison à énergie positive est-elle forcément neuve ? Combien coûte une maison positive ? On fait le tour de la question.

1. Une maison positive, qu’est-ce que c’est ?

Maison à énergie positive : définition

Une maison à énergie positive est un BePos : un bâtiment à énergie positive. Ce terme signifie que la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une maison à énergie positive, c’est donc une maison :

  • peu énergivore, que ce soit pour son chauffage, sa ventilation, son éclairage ou l’alimentation de ses appareils électriques ;
  • capable de produire de l’énergie en quantité suffisante pour répondre à ses propres besoins, avec des panneaux solaires, par exemple.

Une maison positive est donc une maison autonome sur le plan énergétique. Cette autosuffisance repose sur un bilan énergétique équilibré ou positif sur l’année.

Les termes de maison à énergie positive ou de bâtiment à énergie positive (BePos) ne sont pas des labels officiels. D’autres labels existent, comme le label BBC : bâtiment à basse consommation.

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Appel immédiat

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

Construction, équipements… et facteur humain !

Il existe différents moyens pour atteindre cet équilibre entre production et consommation d’électricité. Il est possible de jouer :

  • sur la construction et l’architecture de la maison, qui ont un impact sur ses besoins en énergie. Matériaux biosourcé, isolation, agencement des pièces, exposition au soleil… Une maison économe en énergie, c’est avant tout une maison bien construite. De même, pour que des panneaux solaires puissent produire un maximum d’énergie, l’orientation de la maison, son exposition au soleil ou encore la surface disponible pour les installer seront des paramètres prépondérants.
  • sur les équipements de la maison, en choisissant des appareils à basse consommation, comme des ampoules LED.
  • sur nos propres habitudes, en adoptant des écogestes pour réduire notre consommation énergétique ! Baisser le chauffage, éteindre les lumières, raccourcir les douches… Autant de petits gestes qui, mis bout à bout, peuvent avoir un vrai impact sur notre consommation d’énergie. En réduisant nos besoins, l’équilibre entre consommation et production d’énergie devient plus facile à atteindre.

Quelles sources d’énergie pour alimenter sa maison ?

Dans une maison à énergie positive, la production d’électricité est assurée par des sources d’énergies renouvelables, comme :

  • l’énergie éolienne ;
  • des panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques (production d’électricité) ou thermiques (production de chaleur) ;
  • des pompes à chaleur géothermiques, …

2. Quelles différences entre maisons à énergie positive, maisons passives et maisons BBC ?

Lorsque l’on se renseigne sur les habitations les plus économes et les plus écologiques, on rencontre souvent les termes de maison positive, de maison passive ou encore de maison BBC. Il s’agit de termes proches, parfois complémentaires, mais qui désignent des réalités différentes :

La maison à énergie positive, un BePos autosuffisant

Une maison ou un bâtiment à énergie positive (BePos) est une construction qui consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. Il y a donc nécessairement une production d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques de la maison.

La maison passive, une maison qui ne consomme presque rien

Une maison passive, aussi appelée bâtiment passif ou bâtiment à énergie passive (BePas), est un logement qui consomme très peu d’énergie, voire pas du tout. Il s’agit d’un label fixé en France pour : 

  • une consommation en chauffage/rafraîchissement inférieure ou égale à 15 kWh/m² par an ;
  • et une consommation énergétique totale de 120 kWhm² par an maximum.

Cette notion de “passivité” vient de l’idée qu’il n’y aurait pas besoin d’un mode de chauffage ou de rafraîchissement actif (radiateur, climatisation…), et que l’architecture ou l’exposition de la maison suffirait à pourvoir à la plupart de ses besoins énergétiques. Le label BePas ne concerne donc pas la production énergétique de la maison.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

La maison BBC, un label qui peut baisser votre taxe foncière

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une faible consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation. Les logements qui reçoivent ce label peuvent voir leur taxe foncière réduite. Pour savoir si votre maison est éligible, rapprochez-vous de votre centre des impôts, car les critères peuvent évoluer en fonction des zones géographiques et climatiques.

3. Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison positive ?

Si les avantages économiques et écologiques d’une maison à énergie positive sont évidents, elle présente également quelques inconvénients, dont un majeur : son coût.

Les avantages d’une maison à énergie positive

Les avantages d’une maison BePos sont nombreux :

  • vous réduisez vos factures d’énergie ;
  • votre confort thermique s’améliore, en hiver comme en été ;
  • vous ne subissez plus les aléas du marché de l’énergie : hausse des prix, pénuries, coupures de courant… ;
  • en utilisant des énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, vous limitez votre recours à des énergies primaires, ce q vous permet de limiter vos émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique ;
  • si votre production d’électricité est supérieure à vos besoins énergétiques, vous pourrez vendre votre électricité photovoltaïque, par exemple, et ainsi gagner de l’argent grâce à votre maison positive ;
  • si votre maison est considérée comme un bâtiment à énergie positive, vous pourrez la revendre à un prix intéressant si vous souhaitez la quitter. En effet, les maisons BePos sont encore relativement rares, et leurs avantages sont nombreux : les prix d’achat peuvent donc rapidement être supérieurs à ceux d’une maison classique.

Les inconvénients d’une maison à énergie positive

Les inconvénients d’une maison positive sont peu nombreux, mais ils peuvent constituer un vrai frein à l’achat ou la construction de votre maison :

  • les prix sont souvent élevés, que ce soit pour acheter ou construire votre maison positive.
  • il est parfois difficile de trouver des entreprises de construction ou de rénovation énergétique capables de gérer l’intégralité du chantier d’une maison positive. Selon la région, la situation du terrain, les matériaux à utiliser ou encore les sources d’énergies renouvelables choisies, les travaux peuvent nécessiter des compétences très variées. La conduite de votre chantier risque donc d’être plus compliquée que la construction d’une maison classique.
  • si votre maison ou votre terrain ne profite pas d’un fort ensoleillement, la construction de votre maison BePos sera plus complexe, voire impossible. Une maison à énergie positive implique une production efficace, que ce soit sur le plan thermique ou électrique.

4. Comment transformer mon logement en maison à énergie positive ?

La plupart des maisons à énergie positive sont des constructions neuves, pensées dès leur conception pour avoir une faible consommation d’énergie, et être capable d’accueillir des sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur…).

Il est donc difficile et relativement rare de parvenir à rénover une maison existante pour que ses nouvelles performances énergétiques la classent comme une maison BePos. Toutefois, voici des pistes pour vous approcher de cet objectif :

  • Isolez au mieux votre logement : identifiez toutes les zones de déperdition de chaleur dans votre maison (toiture, murs, fenêtres, combles…), et isolez-les efficacement.
  • Utilisez des matériaux biosourcés quand vous le pouvez : une ossature en bois est une excellente source de performance énergétique positive, par exemple.
  • Remplacez vos vieux appareils électriques par des appareils qui consomment peu (étiquette énergie A).
  • Remplacez vos vieux équipements par des appareils récents et respectueux de l’environnement.
  • Produisez votre propre énergie : panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, pompe à chaleur géothermique, éolienne…
  • Récoltez l’eau de pluie pour arroser votre jardin.
  • Installez des lampes et ampoules détectrices de présence pour les WC, le garage, la cave…

Même en suivant tous ces conseils, il est possible que vous ne parveniez pas à transformer votre logement en bâtiment à énergie positive (BePos). Ne vous découragez pas pour autant ! Les améliorations que vous apporterez à votre maison resteront profitables pour votre portefeuille et l’environnement. Le coût d’une telle rénovation risque toutefois d’être conséquent. Comparez donc bien les différentes dépenses et économies permises par les travaux avant de vous lancer.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Télécharger le guide

5. Combien coûte une maison à énergie positive ?

Que ce soit à l’achat ou à la construction, le prix d’une maison positive peut varier énormément en fonction de sa région, de sa surface, de sa configuration (à étage ou de plain-pied)… Malgré ces variations, une constante demeure : le prix d’une maison à énergie positive sera plus élevé que le prix d’une maison classique. 

Toutefois, vous pouvez considérer cette forte somme comme un investissement. En effet, votre maison vous permettra par la suite de baisser vos factures énergétiques. Néanmoins, l’investissement de base pour acheter ou construire ce genre de maison reste conséquent. Pour de nombreux ménages, une maison BePos restera donc un idéal difficile à atteindre.

Une maison positive présente donc de nombreux avantages. Autosuffisance énergétique, baisse des factures, aspect écologique… La liste des points positifs est longue. Toutefois, une maison positive est la plupart du temps une maison neuve, avec un coût non négligeable. En attendant que les prix des maisons à énergie positive soient plus abordables, vous pouvez améliorer les performances énergétiques de votre maison, en la rénovant ou en vous dotant de sources d’énergies renouvelables.