Le diagnostic de performance énergétique – aussi appelé DPE – permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment.

Le diagnostic de performance énergétique sert à maîtriser la consommation énergétique de son logement afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre et faire des économies d’énergie. La loi de 2007 relative au diagnostic de performance énergétique prévoit que chaque édifice public doit afficher son propre bilan énergétique. Il a été rendu obligatoire en France pour toutes les transactions immobilières en janvier 2011.

Sur quoi porte le DPE ?

Le DPE fournit des informations sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment, ce qui permet aux acheteurs ou locataires potentiels de mieux comprendre la performance énergétique d’un bien immobilier.

Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et indépendant. Il repose sur des données telles que la qualité de l’isolation, le type de chauffage, la ventilation, l’éclairage, et d’autres caractéristiques du bâtiment.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Quels sont les objectifs du DPE ?

  • Informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement, et sur le coût que cela représentera.
  • Sensibiliser locataires, vendeurs, acheteurs et propriétaires à l’impact énergétique du logement.
  • Conseiller les usagers sur les moyens de réduire leur consommation d’énergie.

Quand doit-on faire un diagnostic de performance énergétique ?

De manière obligatoire  

  • À l’occasion de la vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou de tout autre type de bâtiment. Il doit être réalisé avant la mise en vente et être inclus dans l’annonce immobilière. 
  • Au moment de la construction d’un logement ou d’un bâtiment neuf, dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur (par exemple, la RT 2012 ou, depuis 2021, la RE 2020). Le DPE est généralement effectué par le promoteur ou le constructeur, et les résultats sont fournis à l’acquéreur lors de la vente. 
  • Avant de proposer le bien à la location. Le DPE doit être inclus dans les annonces de location.

De manière volontaire 

  • Si des travaux de rénovation importants sont effectués sur un bâtiment existant, un DPE peut être intéressant pour évaluer la performance énergétique après les travaux. 

Dans tous les cas, le diagnostic de performance énergétique doit être effectué par un professionnel indépendant agréé selon une méthode approuvée par le Ministère du Logement (Arrêté du 15 septembre 2006). Le diagnostiqueur transmettra les résultats à l’Ademe.

→ Trouver un diagnostiqueur agréé

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger sur votre projet avec nos experts.

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

Un nouveau DPE en 2021

En 2021, le diagnostic de performance énergétique a subi d’importantes modifications. Il est désormais plus fiable – puisque opposable juridiquement – plus écologique – avec un taux précis des émissions de gaz à effet de serre – et plus lisible – grâce à des explications claires et pédagogiques.

Ce nouveau DPE inclut notamment :

  • la description des caractéristiques et des équipements d’un logement ;
  • le taux de pertes thermiques ;
  • des informations sur la qualité de l’air intérieur ;
  • des conseils pour améliorer sa performance énergétique ;
  • les étiquettes énergie et climat.

L’étiquette Énergie, sur une échelle de A à G, indique la classe énergétique d’un logement. On parle aussi parfois de classement maison énergie. En d’autres termes, sa performance énergétique. Le A représente une consommation faible et le G une consommation élevée.

L’étiquette Climat, elle aussi sur une échelle de A à G, indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre du logement. Le A représente un taux d’émission faible et le G un taux élevé.

Enfin, depuis 2021, les DPE ont désormais une durée de validité limitée (10 ans maximum), ce qui signifie qu’ils doivent être mis à jour régulièrement pour refléter les éventuelles améliorations de la performance énergétique du bâtiment ou leur dégradation avec le temps.

Des modifications du DPE en 2023

Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut être mis en location que si sa consommation d’énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. Il est à noter que les combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, vérandas non chauffées, dépendances ne sont pas concernés par cette mesure. 

Cette interdiction des biens les plus énergivores sur le marché locatif va progressivement concerner :

  • les logements classés G à partir de 2025 ;
  • les logements classés F à partir de 2028 ;
  • les logements classés E à partir de 2034.

Par ailleurs, depuis le 1er avril 2023, en cas de mise en vente d’une maison ou d’un immeuble composé de plusieurs logements classés F ou G appartenant au même propriétaire, il faudra aussi fournir un audit énergétique.

Comment améliorer son DPE ?

  • L’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation d’énergie. Cela peut inclure l’isolation des murs, des combles, des planchers, et le remplacement des fenêtres.
  • Remplacer un système de chauffage ancien et inefficace par un système plus moderne et économe en énergie, comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
  • Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut améliorer la qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes de chaleur. Une VMC double flux avec récupération de chaleur est particulièrement efficace.
  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité ou de capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire peut réduire la dépendance aux énergies fossiles.
  • Le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules à LED, plus efficaces sur le plan énergétique.
  • L’installation d’un thermostat programmable ou d’un système de régulation thermique intelligent peut permettre une meilleure gestion de la température à l’intérieur du bâtiment, en évitant le surchauffage ou la surchauffe.
  • Remplacer des appareils électroménagers anciens par des modèles économes.

LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires

Pour les particuliers

Conducteur de travaux au milieu des panneaux photovoltaïque sur le toit du centre aquatique olympique Paris 2024

Pour les professionnels