Avec le développement des énergies renouvelables et des aides à la rénovation énergétique, il est de plus en plus facile de faire de son foyer un modèle d’énergies alternatives. On parle bien souvent des panneaux solaires pour produire sa propre électricité, mais qu’en est-il de l’eau chaude sanitaire ? C’est le rôle du chauffe-eau thermodynamique. Un chauffe-eau solaire ou thermodynamique (ou CET) permet de faire monter l’eau en température, tout en réduisant sa dépendance à l’électricité. Grosso modo, au lieu de puiser une énergie classique (électricité, fioul ou gaz), cet appareil fonctionne grâce à l’air qui l’entoure, permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’électricité chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos pratiques. Étonnant ? Et pourtant, ces économies d’énergie s’expliquent simplement.
Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique
Couplé à votre installation photovoltaïque, notre chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos choix et pratiques quotidiennes d’utilisation.
De son principe de base à son fonctionnement, cet article lève le voile sur les rouages du chauffe-eau thermodynamique, produit de plus en plus plébiscité par les propriétaires. Et quelles sont les raisons de son succès ? Justement, pour mieux les comprendre, passons en revue les atouts et les contraintes de ce système. Sans oublier d’aborder le volet des aides financières pour le chauffe-eau thermodynamique, très utile pour comprendre comment passer du projet à la réalité… avec sérénité. Mais avant toute chose, le chauffe-eau thermodynamique, quésaco ?
Comme son nom l’indique, un chauffe-eau thermodynamique sert avant tout à chauffer l’eau. Son but est le même que celui de n’importe quel chauffe-eau classique : permettre à son propriétaire de disposer d’eau chaude sanitaire (ECS) pour son bien-être, son confort, son hygiène. L’usage de cet appareil, tout comme son rôle, sont donc les mêmes que celui de n’importe quel cumulus.
Mais l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est surtout une solution de sobriété énergétique et d’économies sur la facture d’électricité. Et cela tient avant tout à son principe de fonctionnement. Avant tout projet de nouvel équipement pour votre foyer, voilà quelques infos qui peuvent vous être utiles.
Pour permettre le chauffage de l’eau, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne tout comme la pompe à chaleur : un gaz réfrigérant, ou fluide frigorigène, est présent dans l’appareil. Lorsqu’il est compressé, il chauffe ; et il refroidit une fois détendu. Ce n’est pas tout : l’aspect révolutionnaire du ballon thermodynamique tient surtout dans son carburant. Ni électricité, ni fioul, ni gaz : il se sert des calories présentes dans l’air environnant pour fonctionner. De quoi être considérablement frugal en énergie, tout en proposant le même confort énergétique.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est relativement simple à comprendre. Il est composé de trois éléments principaux :
Alors qu’une pompe à chaleur sert habituellement à chauffer un logement, elle est ici détournée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Le gaz réfrigérant de la pompe à chaleur est compressé, puis dilaté ; et ainsi de suite : à chaque fois, le chauffe-eau thermodynamique réalise un cycle.
Pour assurer son bon fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique doit simplement capter les calories naturellement présentes dans l’air. Attention aux températures extrêmes : cela ne marche que sur un éventail de température compris entre – 5 °C et + 35 °C.
NB : vous l’avez remarqué, un chauffe-eau thermodynamique est équipé d’un appoint électrique. En effet, ils peuvent fonctionner comme un cumulus électrique, dans le cas où vous avez un besoin d’eau chaude exceptionnel, ou bien si les conditions ne sont pas réunies pour que le principe thermodynamique fonctionne. On estime qu’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser 80 % d’économies sur l’eau chaude sanitaire… mais pas 100 % !
On l’a dit, le chauffe-eau thermodynamique puise les calories de l’air. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? De quoi parle-t-on ? D’un appareil à l’autre, la démarche d’absorption d’air diffère un peu – même si le principe de base, lui, ne change pas.
Voilà un tour d’horizon des différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques.
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique à air ambiant est le suivant. Une fois mis en état de marché dans une pièce, le CET aspire l’air de cette pièce et s’en sert pour accomplir son cycle. Après avoir chauffé l’eau, l’air refroidi est rejeté dans le même local. Ce modèle présente une méthode simple, mais qui ne va pas sans quelques inconvénients. Un chauffe-eau thermodynamique refroidit la pièce dans laquelle il est posé : comptez sur une perte d’environ 2 à 3 °C. Voilà pourquoi l’installation est idéalement à faire dans un espace type cave, ou garage. Pour assurer le bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, la pièce doit également faire un minimum de 20 m3.
Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique à air extrait, c’est un peu différent. La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique est connectée au système de ventilation : elle puise l’air extrait par la ventilation mécanique contrôlée (chauffe-eau thermodynamique sur ventilation VMC) du logement. Un avantage qui lui permet de bien fonctionner, car le CET absorbe notamment l’air chaud des pièces humides (toilettes et salle de bain) : en fonction d’une température plutôt élevée, le temps de chauffe est raccourci. Ce système n’a qu’un seul inconvénient : il faut, bien entendu, être équipé d’un système de VMC.
Ni air ambiant, ni air de la VMC ! Le modèle de CET à air extérieur puise les calories de l’air hors des murs de votre logement. Des gaines d’air raccordées au chauffe-eau thermodynamique passent à travers les murs : l’une d’elle sert à l’air entrant, l’autre à l’air sortant. Le fonctionnement d’un tel chauffe-eau vous oblige à vous préparer un peu. Le CET doit être posé près d’une cloison et il faudra vous assurer de pouvoir percer vos murs pour le passage des gaines.
Pour être plus précis, le modèle de chauffe-eau thermodynamique à air extérieur se divise lui-même en deux familles :
À retenir : ces différents modèles ne doivent pas vous perdre ! Au fond, si vous avez déjà l’envie de passer au thermodynamique, rappelez-vous que le principe est le même. Au fond, il n’y a pas vraiment de meilleur chauffe-eau thermodynamique. En revanche, il y a forcément une solution d’eau chaude sanitaire adaptée à votre maison et à vos pratiques. À vous de savoir laquelle !
Et le chauffe-eau solaire ? On estime qu’un ballon d’eau chaude électrique consomme 800 W par an et par personne. Grâce à son fonctionnement astucieux, le chauffe-eau thermodynamique consomme environ 250 W. Mais d’autres modèles alternatifs existent, notamment le chauffe-eau solaire. Avec cet appareil, le chauffage de l’eau se fait grâce à des panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec la technologie photovoltaïque). Il présente des performances similaires au chauffe-eau thermodynamique, et permet à un ménage de couvrir de 50 à 80 % de ses besoins en eau chaude sanitaire. On vous dit tout sur le chauffe-eau solaire. |
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique a de bons côtés, et quelques mauvais. Passons-les en revue :
En cas de doute, visitez le site France Rénov’. Et bonne nouvelle : certaines aides financières peuvent se cumuler !
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.