Vous envisagez de fixer des panneaux solaires sur votre toiture et vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal : il existe de nombreuses façons d’accueillir une installation photovoltaïque. La toiture est souvent le meilleur endroit pour fixer des panneaux solaires, mais le type de fixation peut varier en fonction de votre type de toit : tuiles, tôle ondulée, toit-plat… La plupart des particuliers choisissent de poser leurs panneaux solaires sur leur toit, mais vous pouvez également choisir de les intégrer à votre toiture dans certains cas. Au-delà de ces premières variables, vous allez sans doute vous poser d’autres questions. Puis-je installer mes panneaux solaires moi-même ? Quelles sont les normes pour fixer mes panneaux solaires ? Quelle protection pour mon installation électrique, notamment contre la foudre ? Chaque cas est particulier, mais cet article propose déjà des éléments de réponse pour vous aider à passer à l’électricité solaire.
Pour choisir comment fixer vos panneaux solaires, il faut d’abord décider de l’endroit où vous les installerez. La plupart du temps, les installations photovoltaïques sont placées sur le toit des maisons.
Il faut dire que le toit de votre maison comporte plusieurs avantages :
Mais d’autres endroits peuvent être pertinents pour installer vos panneaux solaires, notamment si votre toit n’est pas assez exposé au soleil. En effet, l’idéal est une orientation sud, sud-est ou sud-ouest. Voilà pourquoi, dans certains cas, un terrain bien ensoleillé, pour une pose au sol, peut être plus pertinent qu’un toit pour installer vos panneaux solaires.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Il existe plusieurs possibilités :
Tout d’abord, vous devrez faire un choix entre deux options d’installation :
Voilà pourquoi la surimposition est la plus utilisée pour produire de l’électricité verte. L’intégration est en général privilégiée lorsque les architectes ou le PLU le demandent, notamment pour les maisons en construction ou en cours de rénovation.
Si, comme de nombreux particuliers, vous optez pour la surimposition, il vous faut choisir votre système de fixation. La plupart du temps, il s’agit de crochets de fixation accrochés au toit, et sur lesquels on fixe des rails. Ce sont ces rails qui vont ensuite supporter vos panneaux photovoltaïques. À partir de cette base, le dispositif idéal peut varier selon le type de votre toit :
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
Chaque type de toit aura donc son système de fixation de prédilection. Les technologies avancent régulièrement, avec notamment des rails de montages de plus en plus légers. Face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, veillez bien à choisir votre système de fixation en fonction de votre toit, des risques comme la prise au vent, ou encore du dimensionnement de vos panneaux solaires.
On parle parfois de supports universels pour panneaux photovoltaïques, mais c’est un abus de langage : il n’existe pas de solution qui englobe toutes les possibilités de toiture. Toutefois, il existe des étriers universels, c’est-à-dire des pièces qui permettent de relier n’importe quel panneau solaire à n’importe quel rail.
La fixation de panneaux solaires sur un toit peut être très rapide. Mais plusieurs questions se posent.
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre installation photovoltaïque. De plus en plus de “kits solaires” apparaissent sur le marché en vantant une installation autonome. Attention toutefois : il s’agit de solutions réservées aux plus bricoleurs. Il est donc souvent recommandé de faire appel à des professionnels, même si vous achetez un produit de ce type, et ce pour plusieurs raisons :
Avant d’installer vos panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous devez faire quelques démarches :
Vous l’aurez compris, le prix de l’installation de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs :
Malgré toutes ces variables, il est certain que l’installation de panneaux photovoltaïques est un vrai investissement. À vous de calculer vos besoins électriques et le rendement de vos futurs panneaux pour trouver le bon équilibre.